La mobilité concerne tout le monde !

Dinant – mobilité: une journée pour élargir ses horizons

Deuxième édition pour la Journée de la Mobilité à Dinant. Elle permet à un public précarisé (mais pas uniquement) d’ouvrir les possibilités en la matière. Internet, vélo électrique: il existe des pistes.

Plus de visiteurs… et plus de partenaires. Voilà ce qu’on peut retenir de cette édition 2016 de la Journée de la Mobilité qui s’est tenue mardi sur l’esplanade du CCRD à Dinant. De nombreux partenaires coordonnés par le Forem et le Plan de Cohésion Sociale de Dinant.

« Tous les ateliers étaient quasi-complets, explique Valérie Van Essche, Chargée des relations partenariales au Forem. Il y a aussi plus de possibilités au niveau des animations, le programme est plus fourni. »

Parmi les grandes nouveautés 2016: Optimove, ou comment comprendre la mobilité par le jeu. Plus précisément, un jeu de plateau:

« C’est une autre manière de découvrir la mobilité en ville, voir comment polluer le moins possible, tout en organisant un trajet efficace et en tenant compte des autres usagers. C’est un jeu coopératif. »

Certains ateliers et animations étaient d’ordre pratique: découvrir comment manier une joëlette, circuler en ville avec un vélo électrique ou encore faire de petites réparations sur son vélo. D’autres relevaient plus de la préparation: comment bien chercher ses infos sur Internet, comment trouver des renseignements grâce au nouveau service MobiliSud, un numéro vert (0800 37 309) qui aide notamment public à organiser ses trajets via les transports publics ou privés. On en passe, mais une chose est sûre: les pistes sont là.