A propos

Face au manque cruel de mobilité en zone rurale dans la Province de Namur, dans l’axe Nord – Sud de la Haute Meuse, un collectif de citoyens a longuement réfléchis.

La densité de population est assez faible et l’offre en transport public a tendance à diminuer aussi bien au niveau du TEC que de la SNCB (Diminution des fréquences de passages et même suppression de certaines lignes). Le manque de mobilité peut constituer par ailleurs une entrave à l’intégration de l’individu dans la société

De là, a germé l’idée de coordonner l’offre existante au sein de toutes les communes, via une centrale de mobilité transcommunale et non concurrente, et ensuite amené quelques bénévoles à monter ce projet pour qu’il soit d’abord dédié aux publics fragilisés (les jeunes, les bénéficiaires du RIS/revenu d’insertion sociale, demandeurs d’emploi, personnes isolées, familles monoparentales, personnes ayant une mobilité réduite…).

La mobilité est une problématique transversale qui touche aussi bien l’éducation, le logement, l’emploi et la santé.

Ainsi est née l’ASBL MobiliSud. Celle-ci est installée au-dessus de la gare de Dinant. Tout un symbole !

Notre objectif: permettre aux personnes des zones rurales de se déplacer plus facilement au quotidien, en leur donnant des infos sur tout ce qui existe en mobilité dans leur commune. Actuellement, nous couvrons les Communes de Beauraing, Dinant, Hastière, Houyet, Onhaye, Yvoir et Vresse s/Semois.

Vous appelez le numéro vert 0800/ 37 309 (gratuit), 48h à l’avance et signalez votre point de départ et votre point d’arrivée. Ensuite, nos conseillères vérifient les moyens de transports disponibles : SNCB, TEC, taxis sociaux des Communes, Altéo. Lorsque ces solutions sont épuisées, elles contactent des bénévoles ou, en dernier recours, des Privés comme les taxis avec lesquels des tarifs réduits ont été convenus.

L’ASBL MobiliSud se veut la chaîne qui rassemblera tous les différents maillons existants…et surtout pas une nouvelle association concurrente faisant double emploi avec qui que ce soit !